Au fil de l’eau


Création d’une nouvelle association destinée à organiser des stages de musique de chambre

ARCAM (Présidente : Nadine Cariou) est le nom d’une nouvelle association dont le but est de reprendre le flambeau des WEPA. En quelques mots, les WEPA (Week-End de Pratique Amateur) étaient des mini-stages de musique de chambre, animés par des professeurs du conservatoire de Palaiseau, gérés par le CRD d’Orsay et subventionnés par la commune. Ces stages (environ 5 week-ends par an) rencontraient depuis de nombreuses année un succès constant, grâce au dévouement et à l’excellence des professeurs animateurs. La covid les a réduits au silence depuis 2020 et la suppression des subventions menaçait de les faire définitivement disparaitre. Les professeurs et les stagiaires les plus fervents ont alors pris l’initiative de les faire revivre à travers une association loi 1901, qui proposera le même type d’animation en améliorant certains points mais avec malheureusement l’obligation d’adapter la participation financière des stagiaires

Il y aura un lien fort entre ARCAM et Clefs d’Orsay, dans la mesure où les concerts de Clefs d’Orsay reflèterons en partie le travail effectué pendant les stages. Je vous rappelle que Clefs d’Orsay, créée en 2019, c’est (en temps normal…) au moins 5 concerts par an à la Bouvèche, un public nombreux (salle pleine à 80% à peu près), le 9e concert sera donné vendredi prochain (programme joint) . Le partenariat entre les 2 associations permettra une encore plus large diffusion de la musique à un public très demandeur.


Compte rendu de l’assemblée générale de Clefs d’Orsay du 30 septembre 2022 (cliquer sur ce lien).

AG précédentes

La 3ème assemblée générale s’est tenue par internet le 18 novembre 2021

Les comptes pour la saison 2020-2021 ainsi que ceux correspondant au premier trimestre de la saison 2021-2022 ont été approuvés à l’unanimité des votants.

Le trésorier et le secrétaire du bureau précédent ne se représentant pas, le nouveau bureau suivant a été élu à l’unanimité des votants :

  • Président : Philippe Duême,
  • Trésorier : Daniel Gluck,
  • Secrétaire : Vital Chauve.

La situation actuelle de l’association:

  • Un effectif de 20 adhérents à jour de leur cotisation avec une forte dynamique.
  • Un succès certain de nos concerts, avec un public relativement nombreux à chaque concert et une part importante de ce public qui nous reste fidèle.
  • Une réservation automatique de la salle de la Bouvèche par la mairie d’Orsay, 5 fois par an, avec la possibilité de solliciter une 6e date si l’association continue sa progression. Il n’est pas exclu d’obtenir une 6e date dès cette saison 2021 2022.

Contacts avec d’autres associations musicales :

  •  « Les amis de la musique et de la terre » (https://musiterre.com/).
  • Une nouvelle association en cours de création se proposant de reprendre le flambeau des week-ends de pratiques amateurs (les WEPA , stages qui étaient organisés par des professeurs de la région et qui ont cessé pour cause de crise sanitaire) ).

La journée des associations 2021 s’est tenue le dimanche 5 Septembre de 9h30 à 18h au gymnase Jean-Charles Blondin, situé rue Guy Moquet à Orsay.

La journée des associations 2020 s’est tenue le dimanche 6 Septembre de 9h30 à 18h au gymnase Jean-Charles Blondin, situé rue Guy Moquet à Orsay.


La 2ème assemblée générale a eu lieu le 15 octobre 2020, après le concert à La Bouvèche. Cliquer le lien ci-après ( présentation ) pour faire apparaître les planches présentées. Le bref compte-rendu ci-après sera complété par un courriel adressé à chaque adhérent :

    • Les comptes de la saison 2019-2020 ont été entérinés ;
    • Le président (Philippe Duême) et le trésorier (Jean-Louis Laszlo) ont été reconduits dans leurs fonctions au sein du bureau.
    • La fonction de conseil du pianiste et chambriste professionnel Gérard Pierrot a été acceptée selon un formalisme dont les grandes lignes ont été définies (conseil en amont sur le choix d’une œuvre, conseil sur la programmation d’un concert). À l’issue des concerts auxquels il aura assisté, Gérard Pierrot pourra, sous la forme d’un entretien informel et strictement privé, donner aux participants qui lui en feront la demande ses impressions bienveillantes sur leur prestation ;
    • Compte tenu de la législation en vigueur, la suppression du mot de passe d’accès aux enregistrements des concerts doit faire l’objet de l’acceptation écrite de chaque adhérent, et ce pour chaque concert.